St-Emilion

France

St-Emilion est une très vaste appellation puisqu’elle s’étend sur environ 5'400 hectares de vignes sur la rive droite de la Dordogne. Le village de St-Emilion est un petit bijou, situé en haut d’une colline, et qui a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1999. 

 

On trouve une grande diversité de terroirs sur Saint-Emilion, avec des vins provenant de deux parties principales. Ceux des « côtes » sont originaires des collines calcaires qui entourent le village de St-Emilion. Parmi ces illustres représentants, il y a Château Ausone, Château Canon, Château l’Arrosée et Pavie. L’autre partie principale est celle du « plateau » ou « graves » qui se situe sur un plateau graveleux et sableux, attenant à Pomerol. On y trouve des propriétés telles que Château Figeac ou Château Cheval-Blanc.

 

St-Emilion est certainement la région bordelaise la plus dynamique, étant donné que son classement est régulièrement révisé, tous les dix ans en général. Celui-ci est divisé en trois parties : les premiers grands crus classés A, les premiers grands crus classés B, puis les grands crus classés. Le reste des Châteaux sont en Saint-Emilion grand cru.

 

Les vins de St-Emilion sont principalement à base de Merlot et de Cabernet-Franc, avec, parfois, un peu de Cabernet-Sauvignon. Les vins ont souvent un caractère hédoniste, moderne, et sont déjà accessibles dans leur jeunesse. 

Aucun produit ne correspond à la sélection