Corton-Bressandes "Grand Cru" - 2013

Corton-Bressandes - Grand Cru - Solde stock : 24

Fr. 68.93 (Fr. 64.00 hors TVA)
75 cl (Caisse en bois de 6 unités)
x6
Cotation
(RVF : 18/20 "Coup de coeur")(BIO)
Notation

Soyez le premier à commenter ce produit

Classement
Grand Cru
Cépage(s)
100% Pinot Noir
Teneur en alcool
13°
Origine
France - Bourgogne
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine Chandon de Briailles
Apogée
2022 - 2043

Petite vidéo avec Claude de Nicolay présentant le domaine Chandon de Briailles, filmée durant la dégustation organisée par les Vins Gazzar à Lausanne.


«Propriété familiale depuis 1834, le domaine est actuellement géré par en biodynamie depuis 2005 par le duo sœur/frère composé de Claude et de François de Nicolay. Les vinifications sont ici très traditionnelle, avec une forte proportion de vendange entière pour les vins rouges et une utilisation très modérée du fût de chêne neuf. Il en résulte des vins qui peuvent parfois dérouter durant leur jeunesse et qui ne se montrent pas très expressifs avant quelques années de cave. En revanche, le vieillissement leur rend grâce et ils déploient alors toute la complexité des grands pinots floraux et raffinés. » Le guide des meilleurs vins de France 2014, La Revue du Vin de France


Le Domaine Chandon de Briailles s'étend sur 13 hectares de vignes en Côte de Beaune, en Bourgogne. Propriété familiale depuis 1834, le domaine est géré par le comte et la comtesse Aymard-Claude de Nicolay et leurs enfants. Le comte de Nicolay l'avait hérité de sa grand-mère, la comtesse Chandon de Briailles, apparentée à la maison de Champagne Moët et Chandon.

Le Domaine bourguignon Chandon de Briailles privilégie la tradition, avec une forte proportion de vendange entière et surtout pratiquement pas de fûts chêne neufs dans l'élevage. Dans leur jeunesse, les vins semblent plutôt peu expressifs, mais gagnent beaucoup de complexité après quelques années de vieillissement. Les vins de Chandon de Briailles jouent surtout dans un registre de finesse et d'élégance plutôt que de puissance.

CORTON BRESSANDES GRAND CRU
Superficie : 1,12 ha sur 4 parcelles
Age des vignes : 30 ans en moyenne
Rendements annuels moyens : 35hl/ha
Sol : Argilo calcaire
Style du vin, Par ce parfait équilibre du sol, on obtient un vin très complexe aux aromes de sous-bois et petites fraises des bois avec des tanins très fondus et charmeurs. Très belle longueur en bouche A laisser vieillir en cave de 8 à 15 ans.

Rédigez votre propre commentaire

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *