Châteauneuf-du-Pape "Mourre des Perdrix" - 2014

Châteauneuf-du-Pape

Fr. 28.00 (Fr. 26.00 hors TVA)
75 cl (Carton de 6 unités)
x6
Cotation
(Parker : 89-91/100)
Notation

Soyez le premier à commenter ce produit

Cépage(s)
69% Grenache, 15% Syrah, 1% Cinsault
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine de la Charbonnière
Apogée
2016 - 2025

Petite vidéo avec Véronique Maret présentant le Domaine de la Charbonnière, filmée durant la dégustation organisée par les Vins Gazzar à Lausanne.


Le domaine de la Charbonnière appartient à la famille Maret. Aujourd'hui, ce sont les soeurs Véronique et Caroline, 4ème génération, qui continuent de faire progresser la qualité de cette propriété familiale de 17.5 ha.


Assemblage : Grenache(69 %) - Syrah(15%) - Mourvedre (15%) - Cinsault ( 1%). Il s'agit d'un assemblage assez typique sur Châteauneuf-du-Pape.

Les vignes sont agées de 40 à 50 ans. La parcelle "Mourre des Perdrix" du Domaine de la Charbonnière provient de différents sols (cailloux roulés mêlés d'argile rouge, marne sableuse mélangée de graves et calloutis). Orientation : Nord-Sud

Vinification et Elevage : Eraflage et foulage à 100 % des grappes La cuvaison dure de 3 à 5 semaines, selon le millésime. Des remontages journaliers et des délestages ou pigeages sont effectués tous les deux jours. Fermentation alcoolique et malolactique en cuviers tronconiques en bois et cuves inox avec contrôle des températures . Elevage en cuviers tronconiques et barriques pendant 12 - 18 mois, selon le millésime puis stocké en cuves en attente de mise en bouteilles.

Dégustation : Cette cuvée est la plus gourmande et la plus féminine du Domaine de la Charbonnière. Elle exhale un nez de framboise cuite et juteuse et de violette. Complet et rond, la longueur en bouche est longue. Ce vin très soyeux est à boire ou à garder.

Rédigez votre propre commentaire

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *