Nouveautés

Nouveautés

L’appellation Pouilly-Fumé fut classée en 1937 et s’étend sur 1237 hectares de vignes dans la région centre de la Vallée de la Loire, dans la Nièvre, en face de l’appellation Sancerre. Les terroirs sont essentiellement calcaires, mais on y trouve aussi beaucoup de silex qui donnent un goût très typé aux vins de Pouilly-Fumé. Le cépage unique est le Sauvignon blanc, appelé aussi Blanc fumé de Pouilly. En fait, pourquoi dit-on « fumé » ?

 

Il y a deux explications complémentaires. La première explication provient du cépage. Les grappes de Sauvignon blanc sont formées de petits grains ovoïdes qui, à maturité, sont recouverts d’une pruine grise de couleur fumée. L’autre explication se rapporte à la fameuse senteur ou fumet de pierre à fusil qui se dégage du frottement de deux pierres de silex et qu’on retrouve dans les meilleurs vins de Pouilly-Fumé.

 

Le fer de lance de Pouilly-Fumé est sans conteste le Domaine Didier Dagueneau qui a donné ses lettres de noblesses à cette appellation, grâce à des vins minéraux, complexes, longs en bouche et vieillissant admirablement. Dagueneau a aussi été un précurseur, en introduisant un élevage dans des fûts en chêne en forme de cigares, ajoutant encore de la structure et de la complexité à ses excellents vins. 

1 produit(s)

  1. didier-dagueneau-blanc-fume-pouilly
    75 cl

    Blanc Fumé de Pouilly - 2010

    Loire - Pouilly-Fumé - Domaine Didier Dagueneau - (Parker : 91-92/100)
    Fr. 42.12 (Fr. 39.00 hors TVA)
    x6

1 produit(s)

Nos recommandations
Filtrer votre sélection
  1. Supprimer le filtre Appellation: Pouilly-Fumé
Type
  1. Vin blanc (1)
Coup de coeur
  1. Non (1)
Millésime
  1. 2011 - 2010 (1)
Conditionnement
  1. Carton de 6 unités (1)
Format
  1. 75 cl (1)
Prix
  1. Fr. 35.00 - Fr. 40.00 (1)