Loire

Loire

Le vignoble de la Vallée de la Loire se situe autour du plus long fleuve de France, la Loire. Celui-ci prend sa source dans le Massif Central pour se jeter, environ 1000 km plus loin, dans l’Atlantique dans la région de Nantes.

 

Ce fleuve majestueux est entouré des plus beaux châteaux de France, mais aussi d’un vignoble très divers d’une superficie de près de 70'000 ha de vignes, situé à la pointe septentrionale de la culture de la vigne en France. La Vallée de la Loire se divisent en quatre régions principales : le Pays Nantais, Anjou-Saumur, Touraine et Loire-centre qui forment 68 appellations distinctes. Les vins de la Vallée de la Loire se distinguent par leur élégance et leur fraîcheur, mais aussi par leur très grande diversité. Diversité de cépages, avec plus de 15 cépages différents, dont le Sauvignon blanc sec qui donne les célèbres vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé, le Chenin blanc, le Cabernet-Franc pour le rouge, pour citer les principaux. Diversité de style, avec des vins secs, demi-secs, vins moelleux, mais aussi de vins rouges, de rosés et d’effervescents.

 

Contrairement à la Bourgogne ou à l’Alsace, il n’y a pas de hiérarchie de terroirs en Vallée de la Loire. Il n’y a pas non plus de classement de Châteaux comme à Bordeaux. Aussi, les vins de Loire sont une mine de trésors à des prix très compétitifs pour qui sait chercher ou se faire conseiller.

Aucun produit ne correspond à la sélection

Nos recommandations
  • Sancerre - 2012
    Loire - Sancerre - Domaine Thierry Merlin-Cherrier
    Fr. 16.20 (Fr. 15.00 hors TVA)
  • Pouilly-Fumé - 2012
    Loire - Pouilly-Fumé - Domaine Hervé Seguin - (Sélection Guide Hachette 2014)
    Fr. 15.66 (Fr. 14.50 hors TVA)