L’histoire du Château Haut-Bergey remonte au XVème siècle. La propriété comptera jusqu’à 100 ha de vignes en 1772, mais fut abandonnée un siècle plus tard. Ce n’est qu’en 1850 que le Château fut reconstruit et en 1957 que des vignes furent à nouveau plantées. Sylviane Garcin-Cathiard achète la propriété en 1991, afin de lui redonner son lustre d’antan.
Le Ch. Haut-Bergey s’étend sur 28.5 hectares de vignes au milieu du village de Léognan, près du Domaine de Chevalier, dans les Graves, au sud de Bordeaux. Le terroir de Haut-Bergey se situe sur des croupes de graves avec une exposition sud, sud-ouest, sur un sous-sol argileux-silicieux. L’encépagement est composé à 54% de Cabernet-Sauvignon et 46% de Merlot.
Les vins du Château Haut-Bergey sont de couleur foncée, avec une touche fumée, des arômes de cerise et de mûre. Ils sont relativement corsés et peuvent se bonifier durant 10 à 20 ans.